La création d'entreprise

Publié le par draft

S'il semble devenu très facile de créer une entreprise, les études font ressortir que beaucoup d'entreprises ne passent pas les deux premières années. Quels sont les pièges à éviter ? Comment doit-on aborder la création de son entreprise ?

Le projet

C'est l'une des étapes essentielles de la création. Il faut déterminer très précisément le projet. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car une bonne définition du projet pourra être déterminante dans la réussite future.

Les moyens

Cette étape vise à déterminer quels sont les moyens à mettre en place pour réussir le projet. Les moyens peuvent être humains, techniques, immobiliers, financiers.

L'étude de marché

Avant de se lancer dans la bataille, il convient d'analyser le marché sur lequel on va se lancer (régional, national, international), de déterminer les concurrents, les produits ou services existants et aussi ses fournisseurs. Il faut aussi déterminer les prix, les qualités de son produit et son emplacement.

La structure juridique de l'entreprise

Il existe aujourd'hui un certain nombre de structures juridiques pour une entreprise. Le statut de l'auto-entrepreneur peut être intéressant s'il n'y a pas de besoin de financement, car les formalités administratives sont allégées. Le statut d'entrepreneur individuel ou encore le nouveau statut d'EIRL peuvent être justifiés si les revenus générés ne sont pas trop élevés. Par contre une société offre une vraie protection juridique de l'entrepreneur et des avantages fiscaux non négligeables. Pour déterminer son statut juridique, il faut réfléchir à toutes les implications en prenant conseil auprès de son notaire ou de son comptable.

Le plan de financement et le prévisionnel

Ces éléments comptables sont quasiment obligatoires dans toute création d'entreprise. Ils donnent des éléments clairs sur les besoins et les ressources financières (plan de financement) et sur la répartition des charges et des produits (prévisionnel comptable). Ces éléments comptables ne doivent pas être pris à la légère, car leur bonne réalisation pourra être déterminante dans le succès ou l'échec de l'entreprise. Ils peuvent être réalisés avec un minimum de connaissances en comptabilité, ou avec l'aide d'associations d'aide à la création d'entreprises ou encore avec un expert-comptable.

La conclusion

Si beaucoup se lancent dans l'aventure de création, peu réussiront. Il convient de mettre tous les atouts de son côté, en préparant bien son projet, en se faisant conseiller de toute part (comptable, banquiers, notaire, associations) et enfin en s'investissant totalement dans ce projet.

1 The first steam powered vehicle able to transport people. Build in

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article