Faire une recherche d'entreprise à reprendre : quelles pistes suivre ?

Publié le par draft

Trouver une entreprise à reprendre n'est pas chose facile. Si les informations sur les sociétés sont beaucoup plus disponibles, où trouver des listes de sociétés à vendre et des informations financières et juridiques ?

Trouver des cibles à reprendre

La première étape consiste à déterminer dans quel secteur et où souhaite-t-on reprendre l'activité pro. Cela permet de réduire plus facilement le champ de recherche.

Une fois ces éléments décidés, il existe nombre de sources de listes d'entreprises à vendre.

Les sites suivants peuvent s’avérer très intéressants en terme d'offres Bnoa.net, Passerlerelais.ccip.fr, Cra.asso.fr.

Les sites d'agences immobilières spécialisées en cession de fonds de commerce ou de murs commerciaux ne doivent pas être négligés.

Enfin des réseaux comme Michel Simon, Fusacq ou Euralia peuvent offrir des opportunités d'affaires très pertinentes.

S'il existe beaucoup d'affaires en vente, toutes les sociétés ne sont forcément pas viables. Il n'y a aucun tri de fait sur la qualité des affaires et chacun doit se faire sa propre opinion de viabilité des entreprises.

Beaucoup de ces projets de cessions ne sont pas finançables par un crédit. Mais où allez chercher les informations nécessaires à la bonne évaluation de la cible.

Les informations sur les entreprises en vente

Une fois que des cibles ont été identifiées, il faut impérativement obtenir des informations sur les entreprises.

Les premières données seront fournies par le site de l'annonce ou par le vendeur lui-même. Mais ces infos ne sont généralement pas suffisantes. Il est nécessaire d'aller creuser par ses propres moyens.

Les infos société sont comme les offres d'emplois, concentrées sur un petit nombre de sites Internet. Pour les entreprises commerciales enregistrées au registre de commerce et des sociétés, le site d'Infogreffe offre de nombreuses informations générales, mais aussi juridiques et financières. Le site Artisanat.fr offre des caractéristiques similaires pour les entreprises artisanales ou industrielles de moins de dix salariés.

Les pages jaunes donnent des infos sur les sociétés très simples, mais qui permettent d'identifier la concurrence localement. Il pourrait être pertinent par exemple de vérifier le nombre de restaurants concurrents avant d'engager un processus de reprise.

Des sites tels que Societe.com ou Bilansgratuits.fr peuvent donner accès au bilan des sociétés.

Enfin, un site tel Artisanat.info offre des informations sur chaque secteur ou métier artisanal et donne des liens sur des confédérations de métiers.

dollars

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article