Entreprise et bilan : où trouver des informations ?

Publié le par draft

Les entreprises françaises sont frileuses en matière de divulgation de leurs résultats financiers. Mais comment obtenir des informations sur les bilans des partenaires (clients ou fournisseurs) ou sur les concurrents ?

Informations sur les entreprises et veille concurrentielle

S'il est devenu essentiel, voir vital de faire de la veille concurrentielle, c'est-à-dire collecter des informations sur son secteur d'activité, les produits et les concurrents, il est nécessaire de connaitre aussi ses partenaires (clients ou fournisseurs) sous peine de fortes déconvenues.

Les sources d'informations peuvent être nombreuses, car les supports d'informations se sont multipliés au cours des 20 dernières années avec l'apparition et le développement d'internet et la mondialisation des échanges.

Les sources d'informations sont cependant facilement identifiables. Tout d'abord, les registres professionnels ou sont inscrits les entreprises dès lors créations.

Ainsi, Infogreffe.fr et Artisanat.fr offrent des informations sur les entreprises commerciales pour le premier et artisanales et industrielles pour le second. Ces informations ne sont pas complètes, mais comprennent :

  • Le Siret (9 chiffres d'identification attribués à la création, le siren auquel s'ajoutent les 5 chiffres du NIC).

  • Les chiffres clés (s'ils ont été publiés).

  • Si l'entreprise est toujours activité, certaines données juridiques (statuts, Kbis, état d'endettement et procédures collectives telles que redressement judiciaire ou en dépôt de bilan).

Les annuaires des sociétés donnent aussi des infos sur les sociétés

complémentaires qui peuvent se révéler intéressantes. Les pages jaunes donnent une vision claire des acteurs sur une zone géographique donnée.

Societe.com donne des infos gratuites plus complètes sur les entreprises.

Obtenir les états financiers de sociétés

Il n'est pas toujours simple de se procurer le bilan d'une PME ou de glaner de l'info sur des entreprises. Le bilan comptable révèle beaucoup d'informations sur une société. Les entreprises individuelles, auto entrepreneur n'ont aucune obligation de publier un bilan. En revanche, une société de capitaux doit publier un bilan de société.

Les états financiers (bilan et compte de résultats) sont devenus accessibles beaucoup plus facilement qu'auparavant. Internet a ouvert la voie de la transparence et il est possible de trouver gratuitement sur Bilansgratuits.fr et payant sur Infogreffe.fr les états financiers des sociétés.

L'autre révolution est la communication par les entreprises sur leur site de leurs bilans financiers. Ce sont en général des entreprises cotées en bourse qui doivent impérativement communiquer sous peine de sanctions par les investisseurs sur le cours de bourse.

Exposition Rudolf Noureev (CNCS, Moulins)

Publié dans Création d'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article