Etude de concurrence : comment prendre des renseignements sur les sociétés ?

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Les incertitudes et les problèmes de confiance dans les relations professionnelles poussent beaucoup d'entreprises ou de particuliers à aller vérifier à qui ils ont affaire. Mais comment dénicher des informations fiables sur les entreprises ?

Veille concurrentielle et définition des entreprises

La veille concurrentielle consiste pour une entreprise à collecter des informations sur ses produits, son secteur d'activité, ses concurrents et les acteurs de ce marché afin de rester compétitive.

Il convient de distinguer si l'entreprise est commerciale ou artisanale (ou transformation). En France, une entreprise commerciale (Entreprise individuelle ou société) est enregistrée au Greffe du tribunal de commerce et répertoriée au registre du commerce et des sociétés. Une entreprise de transformation ou d'artisanat de moins de dix salariés est enregistrée au répertoire des métiers.

Chaque entreprise, qu'elle soit en nom propre ou sous forme de société, détient un numéro SIREN unique, composé de 9 chiffres. Ce numéro est attribué à la création.

Le SIREN est l'identifiant unique de chaque entreprise. On ajoute au SIREN un code NIC (numéro interne de classement). Chaque entreprise détient aussi un code APE (lié au secteur d'activité).

La collecte d'informations

La méthode la plus simple pour connaître un client, un fournisseur ou un concurrent est de se rendre sur un annuaire de société. Les pages jaunes offrent un certain nombre d'informations gratuites (adresse, ville, téléphone, activité). D'autres sites tels que Societe.co offre gratuitement un certain nombre d'informations générales et financières.

Ensuite, on peut glaner des informations en allant sur le site gratuit d'infogreffes, Infogreffe.fr si l'entreprise est inscrite au registre du commerce et des sociétés. Les artisans ou structures d'information ont leur pendant sur le site Artisanat.fr.

Par contre, si une entreprise choisit de ne pas publier ses comptes annuels ou si elle est en noms propres (entreprise individuelle), il sera impossible d'obtenir des informations comptables.

Une autre possibilité est de lancer une recherche sur un moteur de recherche tel qu’Yahoo ou Google. Mais dans ce cas, il n'y a pas de garantie de résultat. La consultation des forums peut permettre de trouver des informations parfois intéressantes. La dernière option est de lire la presse financière, les études sectorielles et toutes les publications spécialisées.

Si les sources d'informations se sont élargies avec Internet, il n'en reste pas moins que la veille concurrentielle et la recherche d'informations restent des obligations pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.

Information Media and Digital Literacy

Publié dans Création d'entreprise

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